Le hasard fait bien les choses ou les maîtres du monde auraient-ils une idée derrière la tête ? Apple lance CarPlay (qui est une version spécialisée pour voiture de son célèbre système d’exploitation iOS déjà présent dans les iPhones et les iPads) et Google l’Open Automotive Alliance (un projet basé sur Android auquel sont pour le moment rattachés de grands constructeurs mais qui devrait à terme développer un écosystème plus large). Outre les fonctions de reconnaissance et de synthèse vocale qui nous permettront d’envoyer et de recevoir des emails en conduisant et de piloter notre GPS, les visionnaires matérialiseront des pensées plus lucratives. Demain notre trajet en famille sera probablement autoguidé par le système embarqué de notre voiture qui conduira toute seule. Google (qui a racheté le système israélien de GPS communautaire Waze) nous fera bénéficier de promotions lors d’un petit arrêt sur la route des Tamarins. Imaginez la puissance du Big Data recoupant nos habitudes de consommation (gammes de produits et marques), nos trajets à pieds ou en voiture (GPS) et nos relations sociales (réseaux sociaux). Que dire si ce n’est que nous vivons bien tous les jours une grande révolution depuis la naissance d’Internet.