La moitié des patrons de PME veulent investir plus cette année dans le numérique
Selon un observatoire IDC/Microsoft, les dirigeants de PME veulent investir davantage pour leur transformation numérique. 20 % ont même débloqué un budget spécifique.
s PME ont bien conscience des enjeux du numérique et pour certains agissent pour accompagner leur transformation. Leurs dirigeants sont 82% à percevoir clairement l’impact du numérique sur le fonctionnement des entreprises de leur secteur d’activité. Cette statistique est issue du baromètre qu’a réalisé IDC pour Microsoft sur 240 dirigeants d’entreprises de 10 à 50 salariés, en juin 2014.
Malgré une conjoncture économique difficile, 50% des dirigeants de PME envisagent d’investir plus cette année pour accompagner leur transformation numérique. Ils sont 20% à avoir même défini un budget spécifique et des indicateurs de suivi pour l’année en cours.
Pour deux tiers des entrepreneurs interrogés, la transformation numérique doit être portée par l’entrepreneur lui-même, 69% s’estimant par ailleurs responsable, seul ou assisté, du choix des solutions technologiques retenues.
Les entrepreneurs français affirment disposer en moyenne de 2,2 terminaux, majoritairement mobiles. De même, 68% prétendent utiliser de manière intensive les outils de collaboration, que ce soit les fonctions d’email ou d’agenda.
Pour 65% des dirigeants, la transformation numérique des entreprises amène inévitablement des changements au sein même de leur organisation, à commencer par l’acquisition de nouvelles compétences pour eux-mêmes (51% des répondants)
Enfin, pour 46% des entrepreneurs, sondés, le numérique constitue un levier de croissance, dans deux domaines clés : la relation client, pour laquelle 71% des entrepreneurs perçoivent une forte contribution du numérique dans la gestion de la relation client et 52% dans la recherche de nouveaux clients et l’innovation.
Source : 01net