Je reste proche de mes clients avec un outil simple et efficace.

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L’aéroport de Hong-Kong est géré avec le système informatique SAP. L’usine du gol du groupe Tereos également. Ces grandes entreprises équipées de systèmes de gestion ultra sophistiqués ont dû faire appel à des intervenants extérieurs afin d’adapter ces outils à leurs fonctionnement et modèles d’organisation. Mais lorsqu’on travaille pour soi ou que son équipe est réduite, on doit trouver une solution simple. Si la majorité des entrepreneurs réunionnais utilisent les logiciels EBP, Ciel ou Sage pour leurs comptabilité et gestion commerciale, le suivi des affaires en cours n’est pas chose facile. On peut encore être équipé d’un crayon, d’un bon vieux carnet et jouer de la gomme pour les mises à jour. Pas très pratique, vous en conviendrez. De plus on peut perdre son « petit cartable ». Il existe aujourd’hui des « logiciels en ligne » (appelé SaaS dans le jargon). Internet étant de plus en plus stable, il ne restera bientôt plus que des avantages : pas de maintenance, bénéfice de la dernière version du logiciel, compatibilité smartphone, tablette et ordinateur, sauvegarde automatisée.

Si vous cherchez une solution pour être proche de vos clients et ne rien oublier, il vous faut un outil de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais). Pour compléter vos logiciels de gestion ou remplacer votre petit carnet, il existe de nombreux systèmes autonomes pour suivre vos affaires en cours. Vous trouverez certainement en Pipedrive, un outil simple et terriblement efficace. Chez StrategIT, on aime sa simplicité d’utilisation et sa puissance. Les débutants en informatique peuvent le maîtriser en moins d’un heure.

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