Nous avons tous de mauvaises habitudes et encore plus de mal à les admettre. Certaines sont contre-productives, d’autres nous font travailler plus dur et entraînent du stress dans nos vies. Afin d’améliorer notre aptitude à faire avancer les choses, à réduire l’effort nécessaire pour un meilleur résultat, nous devons rompre ces habitudes.
Déjà stressés par la pression du travail, nous ne devons pas nous rajouter des tensions supplémentaires. Pourtant, c’est exactement ce que font nos mauvaises habitudes. Les mauvaises habitudes conduisent à une mauvaise productivité. Elles entraînent du stress et entament notre capacité à bien faire notre travail. Il est temps de briser ces mauvaises habitudes et de nous libérer du stress et des efforts supplémentaires.
Voici 10 habitudes à rompre pour être plus productif :
Eviter d’être trop multitâches :
Vous êtes-vous déjà arrêté au milieu d’une tâche pour en commencer une autre qui plus tard ne sera pas non plus terminée ? Le multitâche est à la mode à notre époque, mais il conduit souvent à baisser la qualité de nos réalisations. Concentrez-vous sur la tâche importante en cours jusqu’à ce qu’elle soit terminée avant d’en commencer une autre.
Trouver des excuses :
Quand quelque chose ne va pas, nous cherchons irrémédiablement quelque chose ou quelqu’un à blâmer. La vie n’est pas toujours juste. Ce n’est pas grave, il faut simplement avancer et arrêter de se trouver de fausses excuses.
Vérifier sa boite email à tout bout de champ :
Combien de fois vérifiez vous votre boite email par jour ? 10, 20, 50, 100 ? Arrêtez de relever votre boite trop souvent. Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre tâche en cours. La qualité de votre travail n’en sera que meilleure.
Lire sans cesse les fils de l’actualité :
Les nouvelles sont meilleures consommées à petites doses. Si vous lisez les nouvelles plusieurs fois par jour, c’est tout simplement trop. Trop de négativité. Trop d’inexactitude. Trop de temps perdu. Évitez de surfer trop souvent sur les sites d’actualité. Profitez des newsletters pour lire les nouvelles une fois par jour à l’heure de votre choix. Les sujets se répètent souvent d’un jour à l’autre.
Avoir un bureau encombré :
Vous vous dites (et le dites également aux autres), que vous savez exactement où chaque chose se trouve dans votre bureau. Cependant, un bureau en désordre réduit votre capacité à être efficient. Les piles de documents ne sont pas une méthode d’organisation. Faites les disparaître dès aujourd’hui en privilégiant le classement immédiat.
Se plaindre :
Ne soyez pas une de ces personnes qui passe sa vie à se plaindre au lieu d’agir. Si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose, alors faites quelque chose pour changer cette situation. Vous pouvez quitter votre emploi. Vous pouvez rencontrer de nouveaux amis. Avec assez de volonté, vous pouvez même vous changer vous-même.
Déjeuner de la fast-food :
Vous nourrir de malbouffe régulièrement est un mode de vie malsain. Elle est aussi responsable de la baisse de votre niveau d’énergie dans l’après-midi. Au lieu d’être un zombi post-déjeuner, manger un repas sain qui saura apporter l’énergie nécessaire à votre corps pour travailler dans les meilleures conditions.
Manquer sa séance de sport :
Quand les choses se gâtent, une des premières choses à faire est de l’exercice. « Je n’ai pas le temps de sortir pour aller à mon entraînement car j’ai trop de travail » est une excuse. (Voir le point n° 2). Vous vous devez de sortir pour faire du sport. Ne sous-estimez pas la puissance du sport, capable d’alimenter votre motivation et de remonter votre niveau d’énergie mentale.
Laisser votre téléphone devenir une laisse virtuelle :
Qui est en charge, vous ou votre smartphone ? Ne répondez pas juste parce qu’il sonne. Ne sautez pas à chaque bip, bip, et vibrations. Rappelez-vous, il est là pour votre confort, et non l’inverse.
Ne pas faire correctement dès la première fois :
Quand vous ne vous donnez pas à fond dans quelque chose, vous vous retrouvez avec un travail à moitié fait. Si vous n’avez pas le temps de bien faire les choses, quand aurez -vous le temps de les recommencer ? Prenez le comme un jeu et faites les choses correctement du premier coup et faites le avec classe.