Et si mon compte Dropbox était piraté ?

cloud.jpg

Utilisez-vous Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive ? Si vous avez plusieurs appareils (des ordinateurs et un smartphone), la réponse doit certainement être oui. C’est tellement pratique de prendre une photo avec son téléphone et de la retrouver sur son PC, de travailler sur un rapport avec son traitement de texte préféré et d’effectuer des corrections à partir d’un autre support (Mac ou tablette). Ces trois plateformes bien connues proposent en effet leurs services de stockage cloud avec des fonctionnalités de synchronisation et elles ne sont pas les seules. Avoir partout les dernières versions de ses fichiers est aujourd’hui une réalité.

Et vous ? Qu’avez-vous stocké dans votre répertoire Dropbox ? Seriez-vous inquiet si un pirate récupérait votre mot de passe Dropbox grâce un virus, un cheval de Troie ou un simple logiciel « enregistreur de frappe clavier » ?

Plusieurs solutions sont possibles pour protéger vos données. La plus simple consiste à activer la double authentification de Dropbox. Chaque connexion effectuée à votre compte via un navigateur devra être validée par un second code qui vous sera envoyé par SMS ou transmis par une application à installer sur votre smartphone. La seconde (qui peut compléter la première ou être exploitée sans forcement activer la double authentification) est d’utiliser un système de cryptage. Rien de bien complexe car c’est un logiciel qui s’occupera de tout. Grâce au cryptage, quelqu’un se connectant avec vos login et mot de passe sur Dropbox.com depuis chez lui, n’accédera qu’à des fichiers inexploitables (impossibles à ouvrir).

Si vous recherchez une solution de cryptage pour stockage cloud, sachez qu’il en existe plusieurs. Parmi les possibilités, Cloudfogger est un service gratuit compatible Dropbox, Google Drive et OneDrive.

http://www.cloudfogger.com/en/