10 astuces pour choisir un mot de passe sécurisé et protéger ses données cloud

cyberwar.jpg

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre informatique d’entreprise à la Réunion, n’hésitez pas à nous appeler au 0262 02 32 88 ou à vous connecter sur strategit.re

Nous n’avons jamais été aussi exposés qu’aujourd’hui sur Internet. Le cloud nous a facilité la vie. On prend des photos et elles se synchronisent instantanément entre nos appareils. On note des informations dans nos smartphones, tablettes, ordinateurs et elles sont « aspirées » quasi immédiatement par une tornade dont on ne maîtrise pas la sécurité. Un petit mot de passe deviné et des informations confidentielles peuvent se retrouver entre les mains de personnes mal intentionnées. « Qu’y avait-il d’important dans mes mails et ma Dropbox … la copie scannée de mon passeport, mon RIB, les mots de passe de tous mes autres comptes cloud, des photos personnelles… Comment vais-je pouvoir tout sécuriser avant que les pirates ne prennent possession totale de mon identité numérique ? ».

Le premier rempart contre le piratage est le choix d’un mot de passe complexe qu’il ne faut pas oublier de changer à fréquence régulière. Plus votre mot de passe est simple à deviner, plus votre compte cloud est facile à pirater.

1. Choisir un mot de passe assez long : minimum 8 caractères. Idéalement, 14 caractères et plus. Plus c’est long, meilleur c’est.

2. Ne jamais choisir un mot du langage courant : peu importe la langue, votre mot de passe ne doit pas être un mot, un prénom, une marque, … Il faut inventé un mot qui n’ait aucun sens. Et même si appeler son chat « Miaoum » n’a aucun sens, ne l’utilisez pas en mot de passe.

3. Mélanger lettres, chiffres, caractères spéciaux, majuscules, minuscules, … : plus un mot de passe intègre d’alphabets différents, moins les attaques sont efficaces.

4. Ne surtout jamais utiliser sa date de naissance : bien trop simple à pirater. Même si vous êtes né en 1904.

5. Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes : comme il est difficile de se souvenir d’une multitude de mots de passe, une astuce consiste à utiliser la première lettre du mot de passe similaire à la première lettre du service en question. Ex: votre mot de passe générique est i1!pert5. Pour facebook, votre mot de passe sera Fi1!pert5, pour Google votre mot de passe sera Gi1!pert5, … (Il existe des solutions plus efficaces que nous aborderons dans un prochain article).

6. Garder le mot de passe dans un endroit sécurisé : ni dans un fichier texte « mots_de_passe.txt », ni sur un post-it sur votre bureau et surtout pas dans le carnet d’adresse de votre smartphone « en zone non sécurisée » ! Ne rigolez pas, tout le monde le fait …

7. Ne pas communiquer son mot de passe : le conseil peut paraître stupide, mais les techniques des pirates pour récupérer vos mots de passe sont très avancées. Il ne faut jamais entrer son mot de passe si vous avez reçu un email qui vous invite à le faire. Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, allez sur le site concerné en passant par Google. Ne donnez jamais votre mot de passe par téléphone, même si c’est l’informaticien que vous connaissez bien. Les bons responsables informatiques ne vous demandent jamais votre mot de passe.

8. Eviter de se connecter sur des comptes sensibles (email, compte bancaire,…) depuis un ordinateur public (cybercafés, bibliothèques,…) : vous ne savez pas ce qui est installé sur les machines, et les logiciels enregistreurs de frappe existent… Sur votre ordinateur, maintenez vos antivirus et antimalwares à jour.

9. Modifier régulièrement le mot de passe : Cela peut paraître fastidieux, mais c’est essentiel pour garantir une totale sécurité. Rien ne vous oblige à changer la totalité du mot de passe, mais cela peut être un ou plusieurs caractères différents.

10.Vérifier la sécurité de son mot de passe : avec des sites spécialisés comme Password Meter.

Il existe aujourd’hui des méthodes pour empêcher les pirates d’accéder à vos comptes même s’ils en devinent les mots de passe. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre système informatique d’entreprise à la Réunion, n’hésitez pas à nous appeler au 0262 02 32 88 ou à vous connecter sur strategit.re afin de nous écrire.